Portable quand tu nous tiens…

Assis à la table de l’un de mes restaurants favoris (où les pâtes sont vraiment délicieuses), je n’ai pu, en voyant ces 3 jeunes filles, m’empêcher de les photographier. Elles n’ont pratiquement pas quitté leur portable des yeux et des mains pendant un repas qu’elles n’ont même pas fini…

les jeunes filles aux portables

Dans le métro de Nanjing, on est en 4G+, les voyageurs utilisent presque tous le portable, pour téléphoner, faire du Weixin ou jouer…

Les restaurants mettent à disposition de tous  leurs clients une borne WiFi.

Le paiement à l’aide du portable est aussi rentré dans les mœurs. Pour beaucoup, plus besoin de passer au distributeur de billets…

J’ai posé la question à une fervente utilisatrice de ce mode de paiement en lui demandant son avis sur l’omniprésence du portable dans la vie des chinois en 2017. Elle a répondu qu’elle trouvait le portable extrêmement pratique pour faire ses achats et rester en contact avec ses ami(e)s via le réseau Weixin. L’application permet de se géolocaliser instantanément dans des villes et/ou agglomérations très étendues. Très pratique pour rencontrer des personnes dans des endroits que vous ne connaissez pas.

Lors de ma sortie sur le Yangzi Jiang, j’ai pu vérifier que les gens n’avaient plus l’habitude de lire une carte. Je pense au jeune chinois qui m’a conseillé d’utiliser plutôt une application pour me repérer. Il faut prendre en compte que les villes se sont fortement développées qu’il n’est matériellement plus possible, sauf à avoir une carte de 2m x 2m, de noter les noms des rues, avenues, etc. de façon lisible.

Alors, si j’avais eu un application de géolocalisation lorsque j’ai voulu aller voir le fleuve, je ne me serais peut-être pas perdu. Oui mais ça aurait été aussi moins drôle…

 

 

 

1 réponse

  1. Shen Yan dit :

    对我来说,手机占用了太多时间,人们之间的关系也变得不正常了!

Laisser un commentaire