新街口 / Xin Jie Kou

2018 年 11 月 21 号 11点

新街口 – 南京市的香榭丽舍 – 是南京人做梦的地方。星期六星期天人很多,除了满眼的汉字,好像你不再在中国,而在世界各地的任何城市。这 是全球化的一方面。。。

新街口地铁站的走廊向四面八方延伸几百米,当然会找到各式各样的商店。。。

今天上午我想去商店和城区 探险。我想要返回德基拍摄照片,那是一个八层高的商业中心, 安陵和我一起去吃过饭。

新街口的出口不下于十六个。 怎么选择?我的直觉告诉我找昨天的 9 号出口,我失败了。每次从出口的楼梯上来我都可以看见德基广场,可是它都不在我这一边。过马路是不可能的,路面的钢栏杆防止行人过马路,在路中间也是栏杆。我怎么找也找不到出口。

我半个小时在走廊里面瞎逛找着出口,在路上我发现了许多很有意思的地方。

有一个面包店叫法国棍子面包,里面什么都卖,有羊角面包,有蛋糕,可是没有棍子面包。

有一家阿尔萨斯餐厅,可是没有酸白菜。

有许多设计良好的饭店,顾客已经很多,里面有温暖安静的气氛。。。

 

Mardi 21 novembre 11h00

Le quartier Xin Jie Kou – les Champs Élysées de Nanjing – fait rêver ses habitants. Le samedi et dimanche, c’est noir de monde et on a l’impression, si on fait abstraction des caractères chinois, de n’être plus en Chine mais dans n’importe quelle grande ville du monde. C’est un des cotés de la mondialisation…

Mais Xin Jie Kou c’est aussi une station de métro d’où partent, dans toutes les directions, des galeries qui s’étendent parfois très loin et naturellement on va y retrouver tout ce qu’on peut imaginer comme types de magasin…

Ce matin, j’ai voulu explorer les galeries marchandes et aussi le quartier.  j’avais en tête revenir faire de photos au  Deji Plaza,  un centre commercial sur 8 étages où An Ling et moi avions déjeuner la veille.

Il n’y a pas moins de 16 sorties à Xin Jie Kou. Mais laquelle prendre? J’ai suivi  mon instinct et tenté de retrouver celle prise hier, la n°9. Échec. Si en haut des marches de la sortie, j’apercevais bien le Deji Plaza, je n’étais jamais du bon coté. Il en effet impossible de traverser les avenues, des barrières ceinturent les trottoirs et  interdisent aux piétons de traverser. Les voies de circulation sont  également séparées par des barrières.

Je n’ai jamais pu trouver la sortie me permettant d’être du bon coté du trottoir ou la galerie pour accéder au Deji Plaza. Et pendant une bonne demi-heure, j’ai erré dans les galeries à la recherche de ma sortie…

Chemin faisant, j’ai découvert des tas de petits endroits fort intéressants. Une boulangerie  « The French baguette » où l’on vend de tout, des croissants, des gâteaux mais pas de baguettes, une brasserie alsacienne où l’on ne sert pas de choucroute, mais aussi des restaurants joliment agencés et décorés où se pressaient déjà de nombreux clients. Toute une ambiance…

Laisser un commentaire