又长又美好的一天 / Une longue mais très belle journée…

2017年 11月 13号 7:00

陆玉松星期天晚上给我发微信 “你上四十路,我们八 点钟在三山街站见面”。为了准时到达我早早起来,吃早饭,喝一杯牛奶,吞下一块自己买的面包。现在是七点钟,我要提早抵达。。。

找到站没问题, 一辆车很快来了。 我上了车,出示了卡,坐下。到现在为止一切还好。。。

我上的是四十路但没注意方向。这辆车是从三山街来的但不是开到那儿去的,我还没有意识到我上错了车。我真的是心不在焉! 我本来想要给我的朋友一个惊喜, 提前到,现在很糟糕。。。

8:30

陆玉松给我发微信,他晚几分钟来,结果他晚了一个小时。 我还是比他先到。 我利用那个机会到周围去走走,结果发现了 一座清真寺叫“净觉寺”。看起来它从天而降,被 旁边很多的高楼矮化。自从1388 年它一直站在那里, 是在中国的十座最漂亮的清真寺之一。

10:30

陆玉松终于来了,我们一起去参观甘熙博物馆,也叫九十九间半和甘熙故居。在路上我看到一家中药店,窗子后面有药剂师正在抓药。

Lundi 13 novembre 7H00

« Tu montes dans le bus N° 40 et on se retrouve à Sanchanjie à 8h00 » dit le texto envoyé dimanche soir par mon ami Lu Yu Song. Je me lève tôt pour avoir de la marge et être à l’heure, petit-déjeune d’une tasse de lait et d’un excellent petit pain et me voila parti. Il est 7 heures, je vais arriver en avance…

Je trouve sans difficulté l’arrêt  de bus et presqu’aussitôt, il en arrive un. Je grimpe dedans, présente ma carte et m’assied. Tout est bien parti sauf… sauf que, si je suis sur la bonne ligne, je n’ai pas fait attention à direction. Le bus vient de Sanchanjie. Il ne peut pas y aller et ça, je ne vais pas tout de suite m’en rendre compte. Quelle tête en l’air je fais! Et moi qui pensais surprendre mon ami en arrivant avant lui, c’est raté…

8h30

Lu Yu Song me « texte » qu’il arrivera avec un peu de retard (1 heure). Je suis arrivé tout même arrivé le premier. J’en profite pour explorer le terrain et découvre une toute petite mosquée appelée “Jinjue Mosjid ». Elle semble sortie de nulle part et écrasée par les tours. Pourtant elle est  là depuis 1388 et est considérée comme l’une des 10 plus belles mosquées de chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10h30

Lu Yu Song m’a rejoint et nous partons ensemble visiter le musée folklorique de Nanjing installée dans l’ancienne demeure  de Gan Xi , connue sous le nom de  » 99 pièces et demie » et « le grand jardin de Gan ».  Chemin faisant, je tombe sur une pharmacie chinoise. Derrière la vitrine, des laborantin(e)s pèsent des plantes…

Mais nous voici arrivé à la demeure de Gan Xi.

Voici quelques vues du jardin…

et une série d’images sur le thème des noces (chaise « nuptiale, vêtements, objets, etc. ) et de la maternité (différents tableaux)

De très nombreuses salles étaient malheureusement fermées au public pour cause de travaux.

La visite s’achève. Il est midi, donc d’aller manger d’excellentes petites choses…

 

 

14h00

Lu Yu song et moi repartons en ville chercher deux artistes peintres que nous allons amenés dans un atelier où ils ont visiblement leurs habitudes.

15h00

La jeune femme déploie tout de suite ses pinceaux , sélectionne des feuilles de papier qu’elle va couper aux dimensions souhaitées. Elle prépare son encre noire mais je sais qu’elle va aussi utiliser des encres de couleurs…

En quelques gestes, l’esquisse du premier tableau naît et elle va produire, jusqu’à 20h00, une quinzaine de dessins dans une concentration totale.

L'oiseau et la sauterelle

L’oiseau et la sauterelle

Son camarade – un calligraphe – va mettre plus de temps à se lancer. Le premier dessin est aussitôt déchirée mais il va, lui aussi, produire en nombre moins important  et jusqu’au dernier moment, de très jolies choses. Ci-dessous,  2 photos d’ambiance…

18h30

La fatigue me prend tout d’un coup et je me demande jusqu’à quelle heure il vont continuer à dessiner car ils ne s’arrêtent pas. Les feuilles de papier défilent sur la grande table. La jeune femme sera la dernière à poser ses pinceaux vers 19h00. Reste une dernière étape, la signature des dessins qui vont être photographiés les uns après les autres.

20h00

Nous quittons tous l’atelier pour nous rendre tous dans un restaurant où nous attendent déjà plusieurs personnes. Il n’était pas question de se quitter  sans manger…

La table du salon privé va tourner jusqu’à 22h30 et des plats tous aussi délicieux les uns que autres vont nous être portés par des serveuses. Et pour les accompagner, un très bon vin rouge d’Espagne mais aussi très fort, de l’alcool de riz et de la bière apportée par le patron, assez bout en train, qui va nous accompagner un moment. Gare aux mélanges…

Pendant le repas, je vais reprendre quelques forces en goûtant les plats, mais aussi en me remémorant certains moments de l’après-midi.

Perdu dans les échanges très rapides entre les convives – j’ai beaucoup de mal à  comprendre –  je vais de mon meilleur chinois possible – il faut bien que je participe à la conversation – prendre la parole pour féliciter les artistes en disant combien j’ai apprécié de les voir travailler. Je décris, pour chacun, les petits moments qui m’ont frappé. J’ai un petit faible pour la jeune femme qui, en plus, est ma voisine de table. C’est elle qui va donc m’inspirer le mieux: création lorsque je d’ambiance (regardez la position de l’oiseau et celle de la sauterelle dans son premier dessin), choix de la couleur ou non, finition extrêmement minutieuse pour certains dessins… Je ne sais comment je réussis à expliquer tout cela sans trop me perdre…

22h30

Des convives se lèvent. Cela marque la fin du repas. Salutations, accolades, bises, échanges de « Weixin » (Whatsapp  chinois). Mon ami Lu Yu Song nous raccompagne, le peintre et moi,  à la station de métro la plus proche. Nous traversons une grande partie de la ville. Je sors du métro à la station Xinzhuang. Il me reste 20 minutes pour retrouver mon appartement de SuoJin Cun….

Il est 23h30. Un longue mais très belle journée s’achève…

1 réponse

  1. Shen Yan dit :

    很好,可是不能每天都这样啊!

Laisser un commentaire